mardi, 12 mars 2019 10:38

Journée internationale des forêts

Découvrir la forêt autrement, ça vous branche ?

Journée internationale des forêts

Dimanche 24 mars 2019

Programme

La Métropole Aix-Marseille Provence, en partenariat avec le Département des Bouches du Rhône, s’associe à la Journée internationale des forêts. Une occasion dans ce territoire parmi les plus boisés de France de faire connaître ses forêts pour mieux les protéger. Au programme, des randonnées et de nombreuses animations gratuites : activités pour enfants, jeu de piste, expositions d’engins forestiers et de secours, démonstrations, promenades en calèche ou à dos d’âne dans quatre forêts du territoire métropolitain.

• Deux sites publics : Font de Mai à Aubagne et Forêt Départementale de Saint-Pons à Gémenos
  • Deux sites privés : Camp Jusiou à Gardanne et Forêt des Bourgarels à Vauvenargues

____________________________________________

Forêt de Saint-Pons à Gémenos

Découvrir la forêt départementale autrement

Randonnée découverte

Randonnée avec les éco-guides départementaux axée sur la découverte de la faune et de la flore, les métiers d’autrefois, le patrimoine bâti, l’historique du site, la gestion forestière, le changement climatique, l’économie de la forêt.

Clôture de la randonnée sur le site de l’abbaye (salle des Converses) par un quiz avec remise de prix aux deux premiers gagnants de chaque demi-journée.

Heure de rendez-vous : 9h30 le matin et 13h30 l’après-midi

Heure de départ :

• Pour les deux randonnées du matin : 10h
  • Pour les deux randonnées de l’après-midi : 14h

Durée estimée A/R : 2h + 30 minutes pour le quiz

Lieu de rendez-vous : devant la Maison du Parc (à 5 minutes à pied du parking)

Forêt départementale de Saint-Pons -RD 2-13420 Gémenos - Coordonnées GPS parking : Lat 432921 / Long 5.6458

Niveau de difficulté : pour tous (facile)

Nombre maximum de participants : 2 groupes de 30 personnes le matin et 2 groupes de 30 personnes l’après-midi

Gratuit

Inscription obligatoire jusqu’au 23 mars auprès de la Maison de la Sainte-Victoire

Prévoir chaussures de marche, petit sac avec encas, bouteille d’eau, tenue adaptée à la saison et à la randonnée.

Jeu de piste « À la recherche du trésor du forestier »

Sentier pédagogique en 11 étapes

Le forestier a dissimulé un trésor au beau milieu de la forêt. Saurez-vous le retrouver ?

En famille, entre amis, profitez de l'arrivée du printemps pour participer à ce grand jeu de piste organisé par l'Office national des forêts en partenariat avec le Centre national de la propriété forestière.

Horaires : 4 départs : 10h / 11h30 / 14h / 15h30

Durée : 1h30

Distance : 2 km

Dénivelé : + 100 mètres, - 100 mètres

Niveau de difficulté : intermédiaire

Nombre maximum de participants à chaque départ : 20

Lieu de rendez-vous : devant la maison forestière (à 5 minutes à pied du parking)

Gratuit

Inscription obligatoire avant le 23 mars : https://linscription.com/activite.php?P1=19709

Animations et démonstrations de plein air

• Exposition d’engins forestiers et de secours
  • Informations sur les métiers forestiers ainsi que sur les parcs et domaines départementaux
  • Animation sur les gestes de premiers secours
  • Rencontre avec des gardes à cheval
  • Atelier de menuiserie avec animations pour enfants : fabrication de nichoirs à mésanges et d’hôtels à insectes
  • Présence d’un apiculteur
  • Stand La fabrique de Provence (initiative innovante autour du recyclage des bâches publicitaires du Département des Bouches-du-Rhône en accessoires design, sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clé, etc.) : vente et atelier de fabrication pour les enfants

Horaires : de 9h à 18h

Lieu : devant la maison forestière (à 5 minutes pied du parking)

Gratuit

Promenades en calèche et à dos d’âne avec les éco-guides départementaux

Durée de la promenade : 30 minutes

Départ des promenades toutes les heures

Pont des Tompines

Gratuit

Rencontre avec M. Ajello, berger, et son troupeau de moutons et brebis

Horaires : de 9h à 18h

Lieu : dans la prairie à côté de l’abbaye

Exposition photos

Gestion forestière, constructions en bois, prévention des incendies…

Horaires : exposition permanente de 9h à 18h

Lieu : abbaye de Saint-Pons

Projection

Film sur les différentes fonctions de la forêt réalisé à partir de mini-reportages.

Horaires : diffusion en continu de 9h à 18h

Lieu : salle des Converses

Abbaye de Saint-Pons

Gratuit