L'histoire du Théâtre de Verdure

1920

Dominique Piazza crée en 1920 le théâtre en plein air : à ses frais, il fait tailler des gradins sur l’hémicycle de la colline, il fait aplanir la minuscule clairière sans arbres avec une petite piste ronde de 15 à 20 m de diamètre. Cette scène de terra battue se trouvait là où elle est actuellement. Elle est placée exactement au foyer acoustique d’où la voix est entendue partout dans le cirque de la colline environnante.

Juillet 1921

premier spectacle au Théâtre offert gratuitement aux gémenosiens, aux aubagnais et aux marseillais, par D. Piazza. Eugène et Louise Sylvain y présentent la pièce en vers d’Armand Sylvestre dans laquelle ils triomphent à la Comédie française : un épisode de la vie de “Sappho”.

Eté 1922

La Compagnie Girard de la Roche - réputé professeur d’art dramatique de Marseille - donne un nouveau spectacle tous les 15 jours et ce pendant 2 mois et demi.

1925

Agencement du théâtre avec des loges rudimentaires et des paravents en fond de scène puis un petit mur rustique.

1931

De célèbres comédiens de la Comédie française s’enthousiasment pour le théâtre de nature, le site et l’acoustique.

1938

Depuis 15 ans les spectacles se succèdent : plus de 500 personnes prennent place sur les pentes de la colline qu’abritent les platanes et les pins. Là palpitèrent des vers de Racine, Corneille, Rostand. Gémenos osa ce que les théâtres professionnels n’osaient plus : créer des tragédies d’auteurs vivants, talentueux mais inconnus.

Jusqu’en 1939

Les troupes d’amateurs de Marseille se succèdent seulement l’été car il n’y a pas d’installation pour l’éclairage.

1945

Les amis des arts d’Aubagne jouèrent l’immortel “Marius” de Pagnol.

1946

Le Maire Maxime Culié avec le concours bénévole de nombreux conseillers municipaux fait réaliser de grands travaux avec l’aide de prisonniers allemands : gradins, scène, et portail monumental en béton. L’un des ouvriers étant sculpteur - Wolf Muller -, il réalise les bas-reliefs qui agrémentent ce dernier et la scène.

20 juillet 1946

Inauguration du théâtre avec “L’Arlésienne” jouée par la troupe de l’Opéra de Marseille avec son orchestre. Sa capacité d’accueil est alors de 5000 places avec la scène de 15m de large sur 10m de longueur, son mur de résonance de 8m de haut.

1946

Suite de la trilogie de Pagnol

Dans les années 1960

Fête de la Marseillaise, avec de nombreux artistes notamment Claude François,

Joe Dassin ...: affluence record !

De 1960 jusqu’en 1982

Les saisons se succèdent avec des thèmes : lyrique, variétés... le théâtre reçoit auusi bien des artistes variétés, des comiques, du lyrique, exemple : Jean Ferrat, Dalida, Michel Sardou, Thierry Le Luron et Sim, Eddy Mitchell et aussi l’Opéra de Marseille ...

En 1995

Le théâtre ferme au public pour des raisons de sécurité et de mise aux normes du spectacle vivant.

juin 2003

Réouverture du Théâtre restauré et création du festival “Les Arts Verts”