LE PARC DÉPARTEMENTAL DE SAINT-PONS

2018 04 13 St Pons 46La beauté du site et la richesse historique des monu-ments font de ce parc un grand classique des week-ends en famille.

Dès l’entrée dans le parc, on remarque les ruines du Paradou, ancienne fabrique de papier alimentée par le canal des arrosants. Plus haut, dans une prairie sur la gauche, vous pourrez admirer la chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale de Gémenos-le-Vieux.

En continuant de monter parmi les hêtres, les frênes, les marronniers, les érables et les cèdres, vous arriverez face à la cascade moussue du vieux moulin à blé dit de Cuges.

Empruntez l'escalier sur la droite et passez sous l'arche menant à un grand pré. A cet endroit, vous découvrirez une abbaye cistercienne du XIIIe siècle, et, un peu plus haut la source de Saint-Pons.

LA CHAPELLE SAINT-MARTIN

Elle se situe 300m après l’entrée du parc de Saint-Pons sur la gauche. Citée pour la première fois en 1080, la chapelle actuelle date de la fin du XIIIe siècle. De style roman tardif, la chapelle est bordée par les eaux du Fauge. L’édifice a été restauré par l’association les Amis de Saint-Martin en 1995.

LE MOULIN À BLÉ DIT DE CUGES

On retrouve l’existence de ce moulin dans les textes de fondation de l’abbaye cistercienne de Saint-Pons en 1205, qui précisent qu’il s’agit d’un moulin à blé utilisant la force motrice de l’eau.Du premier moulin de Saint-Pons, il ne reste rien en élévation. Le moulin actuel date du XIXe siècle. Les meules ont disparu mais la bluterie servant au tamisage de la farine est toujours conservée. (Projet de restauration)

st pons

L’ABBAYE DE SAINT-PONS

En 1205, débute la construction de l’abbaye de Saint-Pons qui ne fut jamais achevée.

Abandonnée en 1407 par la communauté de moniales cisterciennes, et après différents propriétaires particuliers, l’abbaye appartient désormais au Conseil Départemental qui l’a entièrement restaurée.

INFOS +

La réglementation du parc de Saint-Pons : Le Parc de Saint-Pons, propriété du Conseil Départemental est un site protégé et réglementé. Il peut être fermé en raison de risques naturels : vent, pluie, neige et jours de dégel, risque d’incendie et jours à risque indiqués par Météo France. Des gardes à cheval assurent la surveillance du parc. Sont interdits : chiens, vélos, cueillette, baignade, feu. Une aire de pique-nique est aménagée à l’entrée du parc.

Garde départementale : 04 13 31 50 30

LE QUARTIER SAINT-JEAN-DE-GARGUIER

Outre des vestiges gallo-romains émanant du Locus Gargarius, le quartier de Saint-Jean-de-Garguier abrite plusieurs sites remarquables.

LE CHÂTEAU DE SAINT-JEAN-DE-GARGUIER

Chateau St Jean 5

Cette bastide du XVIIIè siècle a pris son aspect actuel à la fin du XIXe siècle la transformant en une « campagne » marseillaise.

Elle est entrée dans le patrimoine municipal en 2002 et fait actuellement l’objet d’une restauration.

Seul son parc est ouvert au public à l’occasion de fêtes municipales.

LE PRIEURÉ DE SAINT-JEAN-DE-GARGUIER

Le prieuré est probablement édifié sur les ruines du temple d’une petite agglomération rurale romaine Locus Gargarius. Une collection, classée Monument Historique, unique en Provence, de plus de 300 ex-voto peints, dédiés à Saint Jean le Baptiste, est visible à la chapelle sur demande au 04 42 32 21 26. Pèlerinage le 24 juin, fête de la Saint-Jean.

LA CHAPELLE SAINT-CLAIR

Edifiée au XIe siècle, elle se trouve au sommet de la colline du même nom. Son abside a été consolidée et rénovée en 1980. Pèlerinage : le 2 janvier, fête des couturières. Accessible par sentier pédestre uniquement.